Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis s'engage à faire briller à nouveau sa marque de luxe Maserati
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 13:11

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Le constructeur automobile Stellantis s'est engagé mardi à relancer sa marque de luxe italienne Maserati dont les ventes ont connu un sérieux coup de frein alors qu'elle comptait sur ses premiers modèles électriques pour accélérer sa croissance.

Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, s'est rendu au siège de Maserati à Modène (nord) pour rencontrer les équipes et syndicats et jeter les bases d'"un plan stratégique visant à ramener la marque au sommet de l'industrie", selon un communiqué.

Ce plan devrait contenir "un pipeline complet de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour les années à venir", assure le groupe franco-italo-américain.

L'objectif est de faire de Maserati "une fierté de Stellantis, en surmontant avec succès les défis" de la phase de transition vers l'électrification, relève-t-il.

Stellantis traverse une passe difficile après des années de profits record depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler). Le constructeur compte quatorze marques et une coentreprise avec le constructeur chinois Leapmotor.

"Il y en a une qui connaît des difficultés en ce moment, c'est Maserati. C'est la seule marque (qui perd de l'argent)", avait commenté en octobre M. Tavares, qui vient d'en confier le volant ainsi que celui d'Alfa Romeo à l'Italien Santo Ficili.

Le positionnement de Maserati "n'a pas encore été bien communiqué", c'est "un mélange de grand tourisme de performance, de dolce vita", a expliqué M. Tavares. Selon lui, ses tarifs élevés peuvent aussi "être un des éléments" qui posent problème.

La marque au trident a vu ses ventes plonger de 58% à 8.600 unités sur les neuf premiers mois de l'année et son chiffre d'affaires a été divisé par deux, à 800 millions d'euros.

Maserati peine à écouler son SUV compact Grecale et fait face à "moins d'appétit en Chine pour les voitures de luxe européennes", selon le groupe. La chute des ventes est aussi due à l'arrêt de plusieurs modèles de la gamme alors que la marque lance son offensive de sportives électriques.

La marque de luxe avait présenté en début d'année les versions électriques de sa sportive Granturismo et de son SUV Grecale, des déclinaisons nommées Folgore (la foudre, en italien), prévues notamment pour affronter les Porsche sur leur terrain.

Stellantis a assuré à plusieurs reprises ne pas avoir l'intention de vendre Maserati ou de regrouper la marque avec d'autres constructeurs automobiles de luxe italiens, tentant ainsi de couper court à des spéculations sur son sort.

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.