Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis s'engage à faire briller à nouveau sa marque de luxe Maserati
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 13:11

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Le constructeur automobile Stellantis s'est engagé mardi à relancer sa marque de luxe italienne Maserati dont les ventes ont connu un sérieux coup de frein alors qu'elle comptait sur ses premiers modèles électriques pour accélérer sa croissance.

Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, s'est rendu au siège de Maserati à Modène (nord) pour rencontrer les équipes et syndicats et jeter les bases d'"un plan stratégique visant à ramener la marque au sommet de l'industrie", selon un communiqué.

Ce plan devrait contenir "un pipeline complet de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour les années à venir", assure le groupe franco-italo-américain.

L'objectif est de faire de Maserati "une fierté de Stellantis, en surmontant avec succès les défis" de la phase de transition vers l'électrification, relève-t-il.

Stellantis traverse une passe difficile après des années de profits record depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler). Le constructeur compte quatorze marques et une coentreprise avec le constructeur chinois Leapmotor.

"Il y en a une qui connaît des difficultés en ce moment, c'est Maserati. C'est la seule marque (qui perd de l'argent)", avait commenté en octobre M. Tavares, qui vient d'en confier le volant ainsi que celui d'Alfa Romeo à l'Italien Santo Ficili.

Le positionnement de Maserati "n'a pas encore été bien communiqué", c'est "un mélange de grand tourisme de performance, de dolce vita", a expliqué M. Tavares. Selon lui, ses tarifs élevés peuvent aussi "être un des éléments" qui posent problème.

La marque au trident a vu ses ventes plonger de 58% à 8.600 unités sur les neuf premiers mois de l'année et son chiffre d'affaires a été divisé par deux, à 800 millions d'euros.

Maserati peine à écouler son SUV compact Grecale et fait face à "moins d'appétit en Chine pour les voitures de luxe européennes", selon le groupe. La chute des ventes est aussi due à l'arrêt de plusieurs modèles de la gamme alors que la marque lance son offensive de sportives électriques.

La marque de luxe avait présenté en début d'année les versions électriques de sa sportive Granturismo et de son SUV Grecale, des déclinaisons nommées Folgore (la foudre, en italien), prévues notamment pour affronter les Porsche sur leur terrain.

Stellantis a assuré à plusieurs reprises ne pas avoir l'intention de vendre Maserati ou de regrouper la marque avec d'autres constructeurs automobiles de luxe italiens, tentant ainsi de couper court à des spéculations sur son sort.

Valeurs associées

8,323 EUR MIL -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé après les annonces de la Fed
    information fournie par Reuters 19.06.2025 00:35 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi après une séance volatile au cours de laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé comme prévu ses taux d'intérêt inchangés, tandis que le président de celle-ci, Jerome ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.06.2025 00:28 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de la déclaration commune d'OpenAI et de Microsoft au paragraphe 6) Microsoft MSFT.O ... Lire la suite

  • Un test de dépistage à Manille, le 2 décembre 2023  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 18.06.2025 23:35 

    Les Etats-Unis ont approuvé un nouveau traitement préventif contre le virus du sida (VIH), a annoncé mercredi le laboratoire pharmaceutique Gilead qui le développe, un feu vert qui pourrait révolutionner la lutte contre cette épidémie si tant est que ses prix soient ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 18 juin 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.06.2025 22:38 

    La Bourse de New York a terminé sans élan mercredi, à la suite de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a laissé ses taux inchangés et a réaffirmé sa posture attentiste. Le Dow Jones a lâché 0,10%, l'indice Nasdaq a grappillé 0,13% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.